Organisation

Au cœur de notre culture d'entreprise, le management participatif

Leader historique et acteur de référence depuis plus de 60 ans, la CGI a fait preuve d’une expertise incontestable en matière de promotion immobilière. Ce savoir-faire s’appuie sur l’excellence de nos ressources humaines. Des hommes et des femmes de talent, hautement qualifiés, qui s’impliquent de manière engagée.

Afin de les accompagner dans cette dynamique, nous avons mis en place une organisation interne soucieuse de porter nos objectifs de croissance, tout en rendant notre performance plus perceptible sur le marché.

Grâce au management participatif et au nouveau système de fonctionnement transversal, nos collaborateurs ont pris toute leur place dans le processus et le développement de leurs entités. Nous nous sommes aussi dotés d’une nouvelle approche de recrutement pour renforcer nos valeurs et notre culture d’entreprise. Ainsi, l’humain a pris une place considérable dans le développement de notre structure et l’impact est évident en termes de résultats.

Cette approche organisationnelle s’inscrit dans une forte volonté de promouvoir une culture interne de responsabilisation, d’équité et de transparence.

Top Management

  • Directeur Général : M. Adil CHENNOUF
  • Directeur Général Délégué du Pôle Origination et Développement : M. Ezzoubair GHALEB
  • Directeur Général Délégué en charge de la BU Projets Conventionnés : M. Othmane HANNAOUI
  • Directeur Général Délégué du Pôle Réalisation (P.I) : M. Ezzoubair GHALEB
  • Directeur du Pôle Commercial et Communication : M. Fayçal BENNOUNA
  • Directeur du Pôle Finances Et Support : M. Tarik Derouiche

Organigramme

AU COEUR DE NOTRE CULTURE D'ENTREPRISE, LE MANAGEMENT PARTICIPATIF 

Leader historique et acteur de référence depuis plus de 60 ans, la CGI a fait preuve d’une expertise incontestable en matière de promotion immobilière. Ce savoir-faire s’appuie sur l’excellence de nos ressources humaines. Des hommes et des femmes de talent, hautement qualifiés, qui s’impliquent de manière engagée. 

Afin de les accompagner dans cette dynamique, nous avons mis en place une organisation interne soucieuse de porter nos objectifs de croissance, tout en rendant notre performance plus perceptible sur le marché.

Grâce au management participatif et au nouveau système de fonctionnement transversal, nos collaborateurs ont pris toute leur place dans le processus et le développement de leurs entités. Nous nous sommes aussi dotés d’une nouvelle approche de recrutement pour renforcer nos valeurs et notre culture d’entreprise. Ainsi, l’humain a pris une place considérable dans le développement de notre structure et l’impact est évident en termes de résultats.

Cette approche organisationnelle s’inscrit dans une forte volonté de promouvoir une culture interne de responsabilisation, d’équité et de transparence.

LE COMITÉ

d’Engagement et d’Investissement (CEI)

Il décide des investissements, des partenariats stratégiques et des acquisitions ou cessions de filiales.

LE COMITÉ

d’audit et des risques (CAR)

Il examine les comptes, le budget, et toutes les informations financières émanant de la CGI et de ses filiales, il s’occupe de la gestion des risques et peut effectuer à sa convenance des audits internes.

LE COMITÉ

de nomination et rémunération (CNR)

Il assiste et conseille le Conseil d’Administration pour toutes les questions relatives à la gestion des Ressources Humaines de manière générale, et pour la gestion des cadres dirigeants, en particulier (rémunérations, attribution d’avantages sociaux collectifs, mobilités internes, recrutements…).

Ainsi, grâce à notre organisation et nos instances de contrôle, à l’instar de la CDG, nous nous inscrivons pleinement dans une démarche de bonne gouvernance.

LE COMITÉ

risques et contrôle interne (CORCI)

Ce comité supervise les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. Il a pour principale mission l’examen des processus de dynamisation et de suivi des risques, et l’examen des plans d’actions.

LE COMITÉ

de direction (ou CODIR)

     Il est constitué du Directeur Général et des Directeurs Généraux Délégués et a pour rôle de :

Mettre en application les principales orientations stratégiques décidées par le Comité des Engagements et des Investissements (CEI) en proposant des Plans Moyens Termes (PMT) et des budgets pour leur validation au niveau du Conseil d’Administration

S’assurer que tous les projets/actions se déroulent conformément aux objectifs définis et validés par le Conseil d’Administration (Chiffres d’affaires, investissements, ventes,…)

S’assurer que les moyens humains et matériels seront mis à disposition, utilisés efficacement et éventuellement réajustés en fonction de l’évolution des besoins

Valider tous les rapports et/ou documents à présenter au niveau des différents comités de gouvernance

Servir d’organe facilitateur et de transfert d’informations entre les différents pôles.

Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration a pour mission d’arrêter les orientations stratégiques de l’entreprise, d’assurer le suivi des réalisations et de contrôler le management. Il se réunit généralement 3 à 4 fois par an.

Composition

  • Président : M. Khalid Safir
  • Administrateur : M. Mustapha Lahboubi
  • Administrateur : M. Mohammed Amine Filali
  • Administrateur : M. Mohammed Fassi Fihri
  • Administrateur : Mme Leila MAMOU
  • Administrateur : M. Abdelmounaim FAOUZI
  • Administrateur : M. Mohamed Sulaimani

Gouvernance aux normes

La gouvernance consiste en l’ensemble des réglementations, processus, lois et institutions qui façonnent la manière dont notre entreprise est dirigée, administrée et contrôlée. Depuis plusieurs années, la CGI est attentive aux principes de gouvernement d’entreprise. Aujourd’hui, le Conseil d’Administration pilote la stratégie de développement de notre entreprise et il en le principal organe décisionnel.

Le mode de gouvernance adopté aujourd’hui à la CGI est en phase avec les normes en pareille matière et avec celles adoptées par le groupe CDG. Ce mode de gouvernance concerne toute la chaîne décisionnelle de l’entreprise et a pour objet premier la création de valeur, dans le respect d’un niveau de risques décidé et en conformité avec les règles de fonctionnement de l’entreprise et de ses organes de gouvernance.

Rôles des organes

Les organes de gouvernance en place permettent de donner les orientations qui contribuent au fonctionnement des systèmes opérationnels, d’assurer la coordination des différents processus et de suivre l’atteinte des objectifs fixés. Ainsi, les rôles et les missions des organes de gouvernance diffèrent selon la composition et le niveau de leur intervention.